Vivium  soutient les travailleurs qui souffrent de burn-out ou d'autres troubles liés au stress

​​​​​​​

Les troubles liés au stress tels que le burn-out se rencontrent de plus en plus souvent dans notre société. Dans la population active de Belgique, une personne sur sept court un risque de burn-out ou en souffre.

Lorsque ces problèmes entraînent une incapacité de travail, Vivium propose un accompagnement professionnel assuré par des experts indépendants. Ces derniers évaluent si un trajet d’accompagnement pourrait être bénéfique pour améliorer votre bien-être et votre retour au travail. Un soutien individuel est important, surtout en cas de problèmes psychosociaux ou de troubles liés au stress tels que le burn-out.

Cet accompagnement est proposé gratuitement par Vivium sur base volontaire en association avec la garantie incapacité de travail de votre assurance de groupe auprès de Vivium.

Lire la suite pour plus de détails.

 

 

Comment reconnaître soi-même les signes du burn-out ?

Quels facteurs causent du stress ?

Quelles situations peuvent entraîner du stress ?

Quelles caractéristiques individuelles peuvent encourager le stress au travail ?

Quels sont les symptômes et les conséquences sur le plan psychique et physique et quels sont les effets sur vos performances au travail ?

Quels sont les niveaux de burn-out qui existent ?

Quels facteurs allègent le stress ?

 

​​​​​​​

Ressentez-vous trop de stress ?

Passez le STRESS TEST ​​​​​​​

Vous avez été en incapacité de travail à cause d'un burn-out ou du stress ? Laissez Vivium vous proposer un accompagnement gratuit

Si vous souffrez de stress et que vous vous retrouvez dans une situation où vous ne pouvez plus aller travailler, il est important de faire en sorte que cette période de stress soit la plus courte possible et que votre niveau d’énergie se rééquilibre. Des études indiquent que les personnes qui sont absentes au travail à cause d’un burn-out ont 80% de chance de connaître une reprise du travail réussie si elle a lieu dans les trois mois. Les travailleurs qui reviennent après six mois voient leurs chances de réussir leur reprise du travail baisser jusqu’à 45%. Les retours au travail après plus d’un an d’incapacité ne donnent lieu à une réussite que dans 20% des cas.

Profitez de l’accompagnement professionnel que Vivium vous propose sans engagement et sans frais. Nous collaborons dans ce cadre avec des experts indépendants qui se spécialisent dans les trajets d’accompagnement pour les personnes souffrant de stress.

Comment est organisé ce type de trajet d’accompagnement ? Vous trouverez ces informations dans le plan par étapes.

​​​​​​​Plan par étapes ​​​​​​​​​​​​​​

Quels sont les avantages de l'accompagnement professionnel ?

Objectif

L’accompagnement professionnel a pour but d’améliorer le bien-être des travailleurs, et de les soutenir et les accompagner lors de leur retour au travail. Ce soutien individuel présente surtout un intérêt pour les travailleurs souffrant de problèmes psychosociaux ou d’affections liées au stress, comme le burn-out.


Dans ce cadre, Vivium collabore avec différents partenaires externes indépendants, spécialisés dans ce type de trajets d’accompagnement.

Aucun frais supplémentaires

Ce service supplémentaire fait partie de la garantie ‘Incapacité de travail’ dans l’assurance de groupe de Vivium.

Il ne s’accompagne d’aucun coût, ni pour le travailleur, ni pour l’employeur.

Vivium prend tout en charge.

Accord exigé

C’est le travailleur qui décide s’il souhaite participer au trajet d’accompagnement et il a toujours la possibilité d’en sortir de sa propre initiative.

Le travailleur doit accepter expressément que Vivium transmette à l’accompagnant indépendant ses coordonnées, à savoir son nom, son numéro de téléphone ou de GSM, et éventuellement son adresse e-mail pour le contacter.

Le travailleur donne cet accord par écrit au moment de la déclaration d’incapacité de travail, en cochant l’option correspondante à la deuxième page du formulaire.

 

Vous pouvez télécharger le formulaire de déclaration ici.

Un réseau d'experts

 

Les partenaires externes disposent d’un large réseau d’experts reconnus,réseau qui couvre l’entièreté du territoire national.
Ceci permet de garantir un service professionnel, sans que la personne concernée ne doive se déplacer loin de chez elle.

Discrétion

 

L’employeur n’est pas informé du fait que le travailleur suit un trajet d’accompagnement externe.

Si l’expert en accompagnement estime qu’il est toutefois nécessaire d’impliquer dans ce trajet l’employeur, la personne de confiance et/ou le médecin du travail, le travailleur concerné devra explicitement marquer son accord sur cette implication.

Confidentialité et respect du secret professionnel

Les partenaires externes travaillent de manière totalement indépendante. Ils garantissent une stricte confidentialité ainsi que le respect du secret professionnel. Aucune information médicale n’est échangée avec Vivium, sauf autorisation explicite du travailleur concerné.

L'accompagnement professionnel, ça fonctionne

Pulso et Workplace Options, les partenaires indépendants avec lesquels collabore Vivium sont des experts dans le domaine du bien-être. Leurs collaborateurs spécialisés ont beaucoup d’expérience dans le soutien des travailleurs. Un trajet d’accompagnement personnalisé occupe toujours une place centrale dans ce genre de situations. Vous pouvez constater que leur approche est efficace en observant les chiffres de Workplace Options.


​​​​​​​

 

Lancez-vous dès aujourd'hui

Vous travaillez pour l'instant ?

  • Faites le test du stress à temps.
  • Découvrez nos conseils pour garder l'équilibre et nos suggestions pour réduire des influences négatives.
  • Contribuez ainsi à votre santé mentale au travail.
  • Limitez le risque de tomber dans un cercle vicieux de stress, d'anxiété et de dépression.

Vous êtes pour l'instant en incapacité de  travail à cause d'une condition liée au stress ?

  • Dès que vous savez que votre incapacité de travail durera plus de 30 jours, signalez directement votre incapacité de travail à Vivium via le formulaire de déclaration.
  • Indiquez sur le formulaire de déclaration que vous souhaitez un accompagnement et être contacté(e) pour de plus amples informations.  
  • L'expert déterminera à l'issue de l'entretien si un trajet d'accompagnement est opportun dans votre cas.
  • Vous pourrez alors y participer gratuitement et sur une base volontaire.

Nos partenaires :

 

​​​​​​​

​​​​​​​

​​​​​​​